top of page

1988, l’année des 50 ans des Cyclotouristes Berruyers est aussi l’année de naissance du BOURGES SANCERRE VTT. Sur une idée d’Etienne Méalet, Alain Thivrier et André Cardeur, le départ du premier Bourges Sancerre VTT a été donné le dimanche 09 octobre au stade Yves du Manoir à Bourges avec une arrivée à Sancerre aux caves de la Mignonne. Pour sa première édition, 117 participants sont partis de Bourges et 18 de Morogues soit 135 vététistes au total.

Au fil des années, la participation a augmenté et a atteint son pic en 1991, année où le Bourges Sancerre a obtenu le label FFCT avec 680 participants. Durant ses 11 premières éditions, le Bourges Sancerre était accompagné du Morogues Sancerre. En 1996, les deux randonnées ont totalisé 1165 participants. Pour le douzième, le départ de Morogues a été déplacé à Humbligny. En 2000 et 2001 Le départ à mi-parcours a été remplacé par deux boucles au départ de Sancerre.

La baisse du nombre de participants, qui n’est pas spécifique au Bourges Sancerre (l’effet mode vtt s’essouffle), et également le manque de bénévoles pour renouveler le comité d’organisation chez les CTB, ont mis le Bourges Sancerre VTT en sommeil après sa quatorzième édition en 2001.

bottom of page